Droit de la consommation

Consommateurs, professionnels, contrats d'adhésion, contrats-types, clause illicite, achat, prestation de service, obligations de conformité et de sécurité, surendettement, banque de France, médiateur de la consommation, transaction, accord, abus de confiance, abus de faiblesse, arnaque, vol, escroquerie, concurrence, droit de la concurrence, DGCCRF

Maître Déborah COHEN répond également à vos interrogations en matière de droit de la consommation. Le droit de la consommation est en effet de plus en plus présent en tant que garant de la protection des droits des consommateurs. Il connaît une très forte expansion.

Le droit de la consommation est l’ensemble des règles régissant les relations entre professionnels et consommateurs et a pour finalité de protéger ces derniers, notamment lorsqu’ils effectuent un achat (en ligne ou non) ou sollicitent une prestation de services.
Le contrat de consommation (qui est souvent un contrat d’adhésion) engendre très fréquemment des litiges, notamment quant à la conformité et la sécurité des biens et produits vendus. Il peut également conduire à des situations dramatiques pour le consommateur (fichage à la Banque de France, surendettement, etc.), voire à certaines pratiques commerciales trompeuses, frauduleuses ou illicites qui sont hautement répréhensibles.

Maître Déborah COHEN, en sa qualité de Docteur en droit des contrats spéciaux, saura faire une analyse exhaustive de vos problèmes juridiques en droit de la consommation. En effet, le droit de la consommation s’articule nécessairement avec d’autres disciplines juridiques tout aussi complexes et complémentaires, et notamment les suivantes : droit civil, droit commercial, droit des assurances, droit bancaire et financier, droit de la concurrence, droit immobilier, droit de la distribution, droit de la santé, droit du tourisme, droit des transports, etc.